La femme invisible : une blonde disparait

Avec un titre comme ça c'est spécial... une histoire vraie, une blonde dans la trentaine qui c'est fait teindre en les cheveux en gris pour une journée... pour faire un test. Un texte en anglais pour more.com sur la réalité et la perception. Miss Canada Natalie Glebova wins Miss Universe title

McDo qui teste avec un kiosque la musique et l'impression de photos

IPUB.CA.CX

Et voilà le titre dit tout... sur EnGadget

Voici 3 moyens de locomotion et 1 simulateur

IPUB.CA.CX
Ce modèle est idéal si on veut voir à qui on peut prêter sa voiture.
Prototype de RallySchool en Media Player

IPUB.CA.CX

Un "
FlyBar" à 366$ CDN

IPUB.CA.CX
Présentement en "prototype"
c'est quoi c'est quoi et bien c'est un "
Segway Centaur" qui va atteindre les 35km/h

IPUB.CA.CX
Tel que vu à la télé... les "
tiny toys pocket bikes"mini motos à 499$ CDN avec livraison.
On va sûrement en écraser une coupe avec nos SUV cette été! La vitesse va jusqu'à 49 km/h

Entreposage et transport - Go Go Cube!

IPUB.CA.CX
Pour de l'entreposage temporaire...
un chiffre à retenir 89$ -
Go Cube...

Nouvelle expérience et environnement Dunkin' Donuts

dunkinCela faisait plus de 13 ans que je n'avais pas mis les pieds dans une franchise Dunkin Donuts, pourquoi parce que c'était môche et faisait vieux. Pour vous répondre en quelle occasion j'ai dû aller là, et bien j'avais une présentation d'un projet à faire. Maintenant, je vous inviterais à l'essayer comme expérience pour changer les préjugés que vous aviez vous aussi, celui donc je vous parle est situé à St-Léonard, ouvert 24h depuis maintenant un mois, coin Jarry et Langelier, en diagonale la station service Pétro Canada qui eux ont des produits Kryspy Kreem (beignes).

La compétition des cafés pour rendre cela agréable, confortable et genre lounge pour garder les gens assis longtemps au lieu d'avoir hâte qu'ils partent pour en accueillir d'autres. La chaîne Dunkin' Donuts qui appartient au groupe Couche-Tard depuis quelques temps (1 an et +). C'est dans l'attrait de certains StarBucks, Second Cup et/ou Al Van Houtte. Un porte journaux, plancher de céramics chic, des bancs et quelque sofa en "soft touch" (simili-cuir) pour relaxer et regarder le trafic. Équipé d'un service à l'auto et possédant une terrasse avec chaises métalliques, ainsi qu'un vaste stationnement, donc si vous voulez faire comme dans les pubs, une sortie lointaine avec la voiture pour une commission c'est libre à vous !

LE MOT DIT NORBERT : qui manipule qui ?

Publicité et manipulation, deux mots très facile à associer ensemble. Je prends deux secondes pour vérifier si la pub joue bien un rôle de manipulatrice. Deux secondes plus tard... faut croire que oui mais pas plus que le reste (à vous de déterminer ce qu'est le reste). Christian Blachas, directeur de la revue Culture pub (émission similaire à Planète pub mais en mieux) explique assez clairement la chose : «Nous sommes tous manipulés. Par la pub, bien sûr. Mais l'avantage avec elle, c'est qu'elle annonce clairement la couleur : «Attention, je vais essayer de vous séduire, donc de vous manipuler.» Résultat : vous êtes libre de votre choix...» Y-a-t-il vraiment manipulation quand on sait d'avance que l'objectif premier est cette même manipulation ? J'en doute. Je dirais plutôt qu'il y a qu'une bande d'idiots qui préfère accuser la pub qu'admettre qu'ils sont trop naifs. Si j'en crois mon dictionnaire, manipuler signifie : «manier, arranger avec précaution des substances, des appareils» ou, plus péjoratif, «utiliser quelqu'un à des fins non avouées et en le trompant». La première définition traduit parfaitement ce que fait la publicité. La pub est beaucoup plus le reflet des sociétés qu'autre chose. Le seul manipulateur dans toute cette histoire n'est nul autre que nous-même. Rien d'étonnant dans une société basée sur l'image. Quand on est enfant, les parents disent souvent "Il ne faut pas mentir." et en grandissant on préfère dire "Tout vérité n'est pas bonne à dire". Je trouve cela assez clair... pas vous ?

Emballages de la "Mojo" par Bob Branding et Design

IPUB.CA.CX
Article sur le quotidien de l'AMPQ.com
C'est vrai que cela fait vraiment jeune, l'emballage est WOW! Il est vrai aussi que la bière
aura de la compétition cette année avec l'introduction de beaucoup
de nouveaux breuvages. Lequel nous convient selon notre personnalité ?
En exclusivité pour les dépanneurs Couche-Tard

Sloche à saveur de boutons saignant

IPUB.CA.CX
Ce n'est rien à comparer à Freddy Krugger ! Une publicité viral de l'agence BOS de Toronto, passant dans certaines chaînes de cinéma en Ontario pour Alimentation Couche-Tard. Sur le site d'Infopresse, le portail du marketing, de la publicité et des communications.

Amis de la pub ou détracteurs lachez-vous !

Que vous soyez employé d'une agence de communication ou amateur chevronné de pub,
que vous soyez animé par une fougue grandissante contre le pouvoir publicitaire,
IPUB.CA.CX vous offre le moyen de partager votre point de vue !

Vous pouvez répondre de manière ANONYME ou si vous le souhaitez en laissant un pseudonyme, Mieux vous pouvez vous aussi Écrire pour IPUB.CA.CX , il vous suffit d'en faire la demande par mail afin qu'une invitation vous soit envoyée.

Un seul courriel :
blog@jean-julien.com
Une adresse : IPUB.CA.CX

Où sont les papas cool ?

Et bien je cherchais la pub vidéo de Tropicana Twister avec le petit lutin dansant au son de musique active avec une marmitte lui tombant dessus et sans succès de la trouver, mais un article cherchant les papas cool... encore assez recent pour nos lectures qui ne l'avaient as lu tout comme moi... en archives sur Le Soleil de cyberpresse.ca

Pub MTV d'Asie- Reniffleur d'une petite culotte

IPUB.CA.CX

De la publicité avec des enfants... maudit que le monde est manipulateur... blague à part, souvent c'est pour démontrer si cela ne vous interesse pas, faite le pour le confort de l'autre, vous avez l'autorité et le pouvoir de changer les choses, vous allez vous sentir bien, normallement on en parle. Ce monsieur ci-haut pour son penchant obsessionnel, il ne s'en vantera sûrement pas! Et juste pour dire, il a commandé de quoi d'un autre continent, une petite culotte d'étudiante. En reçevant son paquet, il sent son odeur qui peut-être la même qu'une autre !... mais s'il savait vraiment, il en serait déçu... l'art de faire de la pub pour faire rêver! Comme le proverbe : "a beau mentir qui vient de loin", vidéo Quicktime sur Kontreband.

Concours : montage avec images de marques

http://www.worth1000.com/entries/155500/155799hmOL_w.jpg

Un concours de Worth a 1000. Un site ou je vais de temps en temps pour me distraire.
Ce 5e concours exigeait d'exagérer la présence des publicités corporatives à l'extrêmes.
On voit de la pub partout, mais à ce point!

Publicité Mercedes avec le système GPS

Picture 1
De Springer & Jacoby / Espagne.
Vous aimez ça hein! Vous en voulez encore ! On se calme...
Y'en a plein sur Ad Blather
*GPS = Global Position System

Publicité Viral - Radio Blaupunkt

Picture 6
Ce n'est pas ce que vous croyez... c'est la vibration de la radio Blaupunkt,
et que non ce ne sont pas les routes du Québec qui font ça.
Cette publicité viral va être partout cette semaine...

Un conseil attacher tout le monde dans la voiture...

Les articles les plus lus last week !

Cette semaine un savoureux mélange dans le top 5 des lecteurs IPUB.CA.CX:


Vous pouvez partager vos commentaires et vos impressions tout en restant anonyme !
Cliquez sur le lien commentaires à la fin de chaque post !

keepthecancool.com

Tout comme bon nombre de brasseries actuellement, HEINEKEN (Dieu qu'elle est bonne !) lance un nouveau contenant permettant de garder froid plus longtemps le précieux liquide. Une annonce à la mode: VideoGame 80'S Fashion. Ces années 80 tellement tendance depuis 1 à 2 ans.


Voir l'annonce ICI

Get The Message !

Aux états, le National Advertising Board lance une campagne de $32-millions partout dans le pays afin d'augmenter l'interêt des américains pour la publicité.
Get The Message!

src=THE ONION
(article satirique - Fiction)

AH!!! L'italie

Hier samedi en me promenant en ville,je me serais cru en Italie...Et voila qu'en rentrant à la maison je recevais ceci :
-----Original Message-----
From: Marco Fossati [mailto:marcofossati62@-----.it]
Sent: Saturday, May 28, 2005 8:17 AM
To: blog@jean-julien.com
Subject: compliments
Hello,
I'm marco, an italian freelance copywriter
you run a great blog about advertising...
I'll post something about you in my blog
ciao
marco fossati
Ca fait toujours plaisir ! VIVA ITALIA !

Impact visuel d'Heineken

heinekein

Y'a sûrement pas de message subliminal ?

Sortez votre meilleur "pick-up line" et gagner cette voiture

contest
Elle n'est pas facile et elle m'a demandé beaucoup de travail pour la séduire...
il a fallu que j'affronte son petit frère Tinto dès que je lui ai dit qu'elle n'était pas mon genre.
Non mais il pourra toujours être utile le jour du déménagement, garder contact avec.
C'est Rachel Perry, vous la connaissez ? Moi non.

Pub - Justice pour injustice

Publicité Viral - X Box

Picture 2


disquelquechose.com

Vous allez me dire : "oui mais ca fait dèjà longtemps que j'ai constaté cela"... Une nouvelle barrière tombe dans le monde des URL. Je sais pas vous, mais la tendance est de plus en plus marquée pour les adresses de site qui ont du sens ! WOW Grand progrès ! Les internautes ne sont plus les NONOS d'autrefois, ils peuvent facilement retenir des noms de sites genre :

http://astudugout.com
http://www.declareyourself.com
http://www.guerirlapogne.com/
http://www.johnkevin.fr/ (non pas celui mais il est franchouillard...et moqueur)
http://www.lepouvoirdufun.com

JE SUIS SÛR QUE VOUS EN CONNAISSEZ D'AUTRES, ALLEZ-Y FAITES LE MOI SAVOIR !

La stratégie APPLE

Voici un bon document d'étude pour les étudiants en marketing. Si vous avez choisi APPLE comme travail sur la stratégie de marque, ce document vous donnera probablement énormément de réponses à vos questions.


Pour tout le monde : utilisateur actuel, mordu sempiternel ou futures amis de la pomme; c'est une belle vision du monde des affaires pour Apple !

Les dernières avant l'été !

Juin 2005

7-Journée Grafika
La production imprimée

8-Journée Infopresse
Le commerce électronique

14-Journée Infopresse
Le marketing automobile

46e Concours du PCM - Les coqs 2005

Picture 1
L'université des Hautes Études Commerciales a gagné le concours de la relève publicitaire. Cette année, neuf universités participaient, soit 2 de plus que l'année précèdente. Trois mois de planification, 700 000$ CDN de budget pour attirer les jeunes de 18-24 ans, 1000$ de budget alloué pour la réalisation des documents pour la présentation final qui avait lieu à Levis au siège social des Caisses populaire Desjardins en avril dernier. Temps aloué 1h30 pour faire son "pitch" publicitaire. Membres du jury et personnes du conseil d'administration présent pour des présentations d'équipes individuelles.

46e gala du Publicité Club de Montréal


Plus de 1500 personnes présentes lors de la cérémonie du 46e gala du Publicité Club de Montréal au Théâtre St-Denis en ce 26 mai. Malgré le scandal des commandites, on a pu constater que l'industrie a encore les reins solides.

pcm2
La distribution des coqs s'est effectuée avec des "Segway".
A les voir aller durant la soirée, ça me donnait le goût de m'en procurer un.
pcm1
Un moment de silence pour se remémorer des gens qui se sont éteints en 2004 et 2005
dans le monde publicitaire Québécois.
D'autres info aussi disponible sur Grenier aux nouvelles

Une nouvelle refonte du site du PCM

PCM

Depuis les petites heures du matin voilà la nouvelle refonte
du site du Publicité Club de Montréal... www.pcm.qc.ca

Le blog est viral !?

Lorsque j'ai eu l'idée d'ouvrir un site sur la publicité et les communications permettant un dialogue et un échange multidirectionnel avec le lectorat, la solution la plus évidente fut celle du blog. En août 2005, j'aurais la joie non seulement de me marier mais aussi de souffler la première bougie de IPUB.CA.CX sous la forme que vous connaissez actuellement (version 1- 2003, version 2- 2004).

Jean julien GUYOT

Avec autant de recul que possible je me rends compte que ce choix fut le bon. Ce matin, je lisais The Center for Media Research, il y avait une étude Pew Internet & American Life Project, et BuzzMetrics, qui rapportait que 16% des adultes aux ETATS-UNIS (32 millions) sont des lecteurs de blogs puis sur le journal du net, qu'il se crée un blog toutes les 6 secondes. Je me souviens à mes débuts dans l'internet (1998 - Site sportif pour la coupe du monde de soccer), les sites web explosaient (sans mauvais jeux de mots à partir de 2000), aujourd'hui celui qui n'a pas son site entreprise ou particulier, fait figure de Vénusien ! Certes les modèles de rentabilité ont eu du mal à éclore et il reste encore du chemin à faire (je parle pour ma paroisse en ce moment).

Toutefois, le pouvoir des blogs s'étend aux dépends même du sacro-saint monde du journalisme qui voit dans les blogs un contre pouvoir et surtout une vulgarisation de leur pouvoir ancestral. Les compagnies en parlent, les stratéges médias et marketing les recommandent à leurs clients, les bloggers se multiplient... J'ai invité les membres de la rédaction d'Infopresse à offrir à ses lecteurs un dossier sur les blogs et je leur propose également de s'exprimer sur le sujet directement sur IPUB.CA.CX. Et vous qu'en pensez vous ?

Hardey's d'un bord et Carl's de l'autre, les commerciaux de Paris Hilton

paris hilton
Le mini site de Paris Hilton...
pas mal différent du poulet dansant du mini-site de Burger King !


Source : Bulletin D de Ipsos Descarie.com

Mini site Ford Focus

Picture 5
Mini site Ford Focus - Européenne et nord américaine...
faites assoire l'équipe plusieurs fois... histoire de s'amuser
Et oui c'est rare que je clic sur des bannières publicitaires, je voulais en savoir plus...

Picture 6 Picture 4

Lavez lavez savez-vous savonner ?

sunlight

C'est super simple... mais en regardant le panneau je trippais sur le design de la bouteille. Une goutte embossée avec un rayonnement de soleil, de lumière... et le fond embossé vert le haut pour renforcir le contenant. Les fragrances, je trouvais cela spécial... orange, melon, pamplemousse, pomme verte et citron... C'est vrai qu'on aime essayer de nouveaux produits.

Le retour de Justin et citroën

X-BAM nous offre une version revue et corrigée de la version C4 que l'on peut voir dans les archives IPUB de novembre 2004.





http://www.themoog.f2s.com/2CV.wmv

Une autre version de "Transformer"

transformers

Version humoristique... enfin je peux diffuser cette image !
J'attendais une occasion...

ACTU-BUZZ

jean julien GuyotACTU-BUZZ est le premier magazine en ligne à offrir toute l’actualité des médias et du web qui se nourrit du bouche à oreille. C'est un site qui me plait beaucoup parce qu'il développe une volonté de rassembler une communauté de passionné(e)s. De plus, on y trouve de bonnes pubs à voir en ligne, ca me rappelle dans la premiere version du IPUB TV viewer en 2004. Sur Actu-Buzz, il est donc question de marketing viral et de Buzz. Le contenu est français mais également avec une large ouverture européenne. C'est indéniablement une site que vous devez mettre dans vos favoris !

CRÉATIONS INTERNATIONALES : le Japon vous salut

CHAPITRE 3
... dernier arrêt sur la petite île au rond rouge sur fond blanc. Ce dernier tour d'horizon, sûrement le plus représentatif de la pub de là-bas, montre une publicité qui fonctionne par accumulation de signes. En publicité, le Japonais (au même titre que le Français) a une attirance pour les allégories... ça tombe bien j'adore les métaphores... ça laisse plus de place à l'imaginaire. Le québécois, ce n'est pas un latin à l'origine ? Pour certain en tout cas. Trêve d'alignement de mot et bonne excursion de la publicité japonaise...
Cliquez sur les photos et voyez mieux
Tout commence avec Maruko et sa lingerie fine. Vendre de la lingerie sans parler de sexe, sans vraiment montrer le produit... et... une réalisation hautement esthétique, ça mérite le déplacement. Souvent la comparaison véhicule beaucoup plus de sens. Imaginez toutes les positions aériennes que cela donne.
Asatsu-DK Inc.

(trad. : Lingerie that defies gravity)

(trad. : A woman's body is beyond measurements. Copy excerpt: My Mode is tailor-made lingerie. We measure your body with extreme accuracy. Your size is selected from 806,518,080. Which makes it possible for us to create the best-fitting lingerie for you.)
ADK Arts Inc. n.b. : Asatsu-DK et ADK Arts, c'est le même groupe.
Après avoir fait valsé les ressorts du lit, faut penser un peu à se reposer. Pour nous, la campagne "Re" et de l'autre côté du Pacifique, c'est tout un autre registre. J'ai trouvé cela assez fascinant et très révélateur.
McCann-Erickson Hakuhodo, Tokyo
C'est bien beau tout ça... mais... faut penser un peu à nos amis les bêtes. Lams utilise un argumentaire de vente accés sur un bénéfice produit alors que iams joue la carte des valeurs. Suffit de regarder quelle agence a réalisé les campagnes pour pouvoir avoir un début de demi-conclusion. Pour passer de lams à iams, une lettre suffit.
Saatchi & Saatchi
Beacon Communications, Tokyo

(trad. : Motherly love. Good for life.)
Pour les déplacements en ville, de la pub d'automobile. Volvo ou Mercedes ? Là encore, la notion "matérielle" est absente. Graphiquement celles de Volvo, je les trouve excellentes (surtout celle de la peinture toxique).
Dentsu, Young & Rubicam, Tokyo pour Volvo Dentsu, Tokyo pour Mercedes Benz

(trad. : volvo 1 : Volvo recycles toxic paint fumes. (By using them again and again until they become as clean as country air.) - volvo 2 : Volvo will announce the damage each car does to the environment. - Mercedes Benz 1 : A certain Mercedes-Benz has driven a record 2,170,000 kilometers. - Mercedes Benz 2 : Ever since 1939, we have been conducting safety tests with test cars. )
On termine avec une campagne récente (2005) pour Gatsby - À titre d'information, toutes les autres pubs datent de 2004, normalement - Ça se passe de commentaire. Le fauve qui sommeil en nous, réapparait sur nos têtes.
Dentsu, Osaka
Conclusion : Avant de commencer la visite guidé du Japon, je ne savais pas sur quoi j'allais tomber. Je savais juste que cela serait bien différent de l'Europe et l'Amérique. J'ai adoré. Les valeurs sont au coeur de la création nipponne. Cela donne de la vie aux marques. Par contre pour l'humour, faut croire qu'on doit pas rigoler souvent par là-bas. «La publicité japonaise n'est pas seulement émotionnelle, elle s'inscrit dans l'imaginaire le plus riche. Peut-être faut-il y voir une manifestation de ce que le sociologue américain Edward Hall appelle les contextes pauvres et riches. Les États Unis sont l'exemple type des pays à contexte pauvre. La pensée y quadrille le réel ; le subjectif est quantité négligeable. Le melting-pot a pour conséquence d'affaiblir le contexte, le plus petit dénominateur commun crée la soudure et permet l'assimilation. Par opposition, les sociétés à contexte riche (latines, arabes, asiatiques et africaines) sont plus imprégnées du climat qui entoure chaque chose, du passé, des motivations et de leur fondement culturel. On n'hésite pas à tenir compte de la diversité, voire de la complexité des rapports humains, même s'ils sont simplement commerciaux.» (réf. BDDP&fils 1996)
Maintenant je fait mes valises et destination un proche parent du Japon...
ENTRACTE
Japon chapitre 2 Japon chapitre 1
 

IPUB.CA.CX DE LA PUB RIEN QUE DE LA PUB ! - Copyright 2003-2009 All Rights Reserved
Accessible via : BLOGSPOT--JEAN-JULIEN.COM
C'est quoi ipub.ca.cx ¦ C'est un blog qui diffuse gratuitement de l'information sur la publicité et les communications partout dans le monde.
C'est le premier blog québécois qui parle de publicité et qui s'adresse à la fois aux professionnels et aux étudiants.
C'est un formidable moyen de donner son point de vue et de démarrer des discussions.
C'est un outil d'échange au service d'une communauté de passionné(e)s!