TENDANCE : Reach "Ad Skippers" Via Online Word-of-Mouth

You know those people skipping TV ads? Well, they're also more likely to be frequenting Internet forums to create and respond to consumer-generated media (CGM). That's the finding from a new Intelliseek study on CGM and engagement released this week.La suite ICI

SITE WEB : une aspirine et ça repart ...

ipub.ca.cx

Un site qui vise les jeunes ! C'est vrai que l'aspirine, c'est un médicament de vieux, il était temps de redorer l'image du produit. C'est chose faite avec ce site d'Argentine ! Tout ce qui vous tracasse la vie : le magasinage, les partys, la mode, les amis......Poufff envolé grâce à l'aspirine ! Un site qui intégre plein de bons plans pour sortir, s'habiller, boire un verre ou visiter une ville hot ! Une profondeur de choix impressionnante pour vendre une petite pilule !

Qu'en pensez-vous ?

AFFICHAGE : VW BEETLE

volkswagen- ddb argentine

Agence : DDB Argentine

PUB : Dungeons & Dragons - Pretending to be an Elf

dongeons & dragons - pretending to be an elf
Logo : Dungeons & Dragons - Rassemblez-vous. Brassez les dés. Amusez-vous

Si vous allez vous assoir dans votre sous-sol en prétendant être un elfe...
vous devriez au moins avoir des amis pour vous aider
Via : Boing Boing

WEB AD : UnitedHealthcare interactive campaign

[ View Creative ]
Un personnage maladroit, des cascades nombreuses, une bonne assurance ! Ce que j'aurais fais de plus c'est jouer avec le personnage, genre lui faire avoir des accidents (sans trop de danger) afin d'impliquer davantage l'internaute !

LIVRE : LE RÉFÉRENDUM VOLÉ

un livre qui illustre le scandale des commandites - Auteur : Robin Philpot Prix : 19,95 $ L'entrevue avec Robin Philpot Écoutez l'extrait >>

Le dicton populaire veut que la vérité choque et on n’aura jamais si bien dit à propos de ce livre. Canadien anglais d’origine, Robin Philpot a adopté le Québec il y a plus d’un quart de siècle. Quand il a demandé à des acteurs importants de la victoire du NON de lui parler de leur rôle lors du référendum de 1995, ceux-ci ne se sont pas doutés de ses convictions souverainistes. Tel un Michael Moore, il a obtenu les confidences étonnantes de Brian Tobin, concepteur et organisateur du mal nommé love-in du 27 octobre 1995, de l’ineffableSheila Copps, qui souhaitait « écraser » les souverainistes, de John Rae, responsable des affaires politiques de Power Corporation et homme à tout faire de Jean Chrétien, de James Blanchard, ancien ambassadeur américain au Canada et de plusieurs autres. De leurs témoignages ressort un mot d’ordre : la fin justifie les moyens. Ces fédéralistes sans scrupule n’ont pas hésité à bafouer la démocratie de façon éhontée. Ils ont contrevenu à la loi référendaire, dépassé largement la limite de dépenses permises du comité du NON, accéléré le processus de naturalisation d’immigrants, dont celle du présumé terroriste Al Rauf Al-Jiddi, et incité à peu près n’importe qui à voter. Le référendum de 1995 prouve hors de tout doute que le Canada, pays issu de l’Empire britannique, ne mérite pas sa réputation de pays démocratique. Le 30 octobre 1995, quelque 54 000 voix ont fait la différence entre le OUI et le NON. Si les tenants du NON et, surtout, l’État fédéral et des Canadiens de l’extérieur du Québec n’avaient pas triché, le OUI aurait gagné. Heureusement, ce n’est que partie remise. Il y aura un autre référendum. Mais que les forces du OUI se le tiennent pour dit, le Canada ne jouera pas davantage franc-jeu.

BRANDING : MTV Returns to Canada

IPUB.CA.CX
CTV Inc and MTV Networks today announced a bold new strategic alliance to build and grow the MTV brand in Canada. The announcement was made by Ivan Fecan, President and CEO of Bell Globemedia and CEO of CTV Inc. together with Bill Roedy, Vice Chairman, MTV Networks & President, MTV Networks International. The multi-layered CTV-led venture partners Canada's No. 1 television brand with the world's most valuable media brand, to create a vibrant platform for MTV in Canada, including:

- An MTV branded analogue channel available to 4.4 million households
- A commitment between CTV and MTV to create original Canadian
programming, destined for airplay in Canada across numerous CTV
platforms -- and on MTV channels around the world
- Exclusive access for CTV to the MTV brand and library of programming
for use in Canada across CTV's conventional, and specialty services
- Exclusive access for CTV to MTV's array of digital media assets in
Canada, including online, wireless, interactive and Video On Demand,
as well as development of new digital media content for Canadians.

PUB VIDEO : My NHL trop sexiste !

IPUB.CA.CXLa semaine derniére la NHL dévoilait sa nouvelle campagne. Martha Burk, chairwoman of the National Council of Women's Organizations, a dit que le pub en question,était une offense aux femmes (femme objet) et que cette annonce essayait de vendre du sexe et de la violence.
"The woman is dressed provocatively and when she asks the player if he's ready, it's a double-entendre in my view," Burk said in an interview. "She's in the ad as a groomer, a sex object.
"The commercial is clearly selling sex and violence and the last image in that commercial is a young boy watching this, so he's clearly the customer they're after, or it's a misguided attempt to draw in families," Burk said. "The ad is just gratuitous."

J'ai vu l'annonce ce jour sur TVA mais impossible de la retrouver sur le site de la NHL. Quelqu'un a une idée ou je peux la revoir ?

CAMPAGNE : Petit leçon de morale en France !

Campagne : SPPF La musique c'est pas gratos

La SPPF (Société Civile des Producteurs de Phonogrammes en France) est un syndicat des producteurs indépendants. Afin de sensibiliser les jeunes et de les faire soutenir leurs groupes indépendants préférés, la SPPF a produit une série de films viraux sur internet dans un registre humoristique. L'agence de Buzz, Nouveau Jour a créé un site viral hébergeant les vidéos et permettant de les envoyer très facilement et rapidement. Nouveau Jour a fait découvrir en avant première le site et les vidéos à 400 blogueurs influents fans de musique indépendante.

Cette campagne a créé le débat autour du sujet du téléchargement dans la blogosphère, générée des critiques positives et une adhésion des blogueurs au concept. Dans les blogs, de nombreux articles ont été publiés sur le sujet avec des photos et des liens hypertextes vers le minisite. Au total près de 10% des personnes touchées en ont parlé sur leur blog.

Je sais pas moi mais 10% ca me parait pas énorme !
et vous qu'en pensez-vous ?!

CONCEPT : Télé-stop De la littérature marchande !

Télé stop, l'aventure continue ! À moins que...

L'émission sur la pub enfin annoncée !
IPUB.CA.CX Gallimard Lichen

CAMPAGNE WEB : ING un advergame qui rapporte !

Les dinosaures refont surface ! Microsoft dans sa dernière campagne utilisait la même thématique de création. C'est au tour d'ING CANADA de sortir sa collection de dino du placard. Grâce à un petit jeux sympa, gagner jusqu'à 13$ sur l'ouverture de votre compte. Muni d'un lance pierre vous devez toucher des dinos qui vous rapportent chacun 1$ si la cible est atteinte !

IPUB.CA.CX ING
IPUB.CA.CX ING
Qu'en pensez-vous ?

BUZZ : les parfums AZZARO

Bonjour,

Après nous avoir mis l’eau à la bouche avec le teaser pendant une semaine, Azzaro met en ligne la version complète du maintenant très célèbre clip de Bob Sinclar, Love Generation.

Rendez-vous vite à l’adresse suivante :


http://www.silverblack.azzaroparis.com/load

__________________________________

Buzz-Lemon
75010 Paris
Tel:+33(0) 1 40 40 27 32
contact@buzz-lemon.com
www.buzz-lemon.com

LA SUGGESTION DE NORSK

Norsk est un étudiant en Administration des entreprises à Grenade en Espagne. Il nous suggére un site de pubs espagnoles via le site publitv.

"Hi jean, I only write you to recommend a web www.publiTV.com there are
a lot of spot of TV. It´s in Spanish but they have 5 new videos
everyday, and they have +2000 in stock. You must login(register, but it's free).

See you, Ciao"

ipub.ca.cx Norsk publitv.com

E-PUB : Volkswagen Beetle

volkswagen beetle canada

Une e-pub Flash vue sur le site du réseau Canoë Québec, je lisais et paf une pub tiens donc c'est comme le jeu Simon donc je n'ai jamais joué auparavent. Qui nous amène sur le site de Volkswagen Canada pour la découverte du nouveau modèle Beetle 2006. Je vous paris que certain vont jouer un bon 10 minutes au frais du patron ! De l'agence Palm Arnold qui a remporté 4 prix au web awards (voir article sur Infopresse).

PUB VIDÉO : Les voitures aussi rêvent d'une vie meilleure !

Une petite animation sympa avec une musique entrainante, tout cela retient l'attention !

ipub.ca.cx
PLUS
Un advergame CLIO Xtreme Racer ou une voiture fantôme
poursuit une clio ! Par virtools
ipub.ca.cx
Au fait je vends toujours ma GOLF !!

ÉVÉNEMENT : Juan et Geico !

Juan Valdez et le lézard Geico Gecko sont les icônes publicitaires favorites des 30 pays votants dans le cadre du Advertising Week 2005 à New york.


MICRO SITE : Pitch Blak II

To introduce Pitch Black II, a limited-edition, grape-flavored Mountain Dew drink, Tribal DDB Dallas created the ultimate fan tribute site. It features a gangly redhead named Cliff and his “Pitch Black Experiment.” Essentially, it is a chronicle of Cliff’s attempt to live in total darkness for 90 days to show his devotion to the product. Bonne visite dans le noir !

ipub.ca.cx

Expérience produit : moyenne
Design : pas pire
Interactivité : moyenne
Impression générale : moyenne

WEB AD : un format multiple au contenu riche !

Non je ne parle pas de la barre chocolatée mise de l'avant dans cette création mais plus du support web de cette pub. Un big box qui s'ouvre à droite avec 4 options :

1- voir la pub
2- voir le produit
3- jouer avec le personnage
4- envoyer à des amis (viral).

ipub.ca.cx

Qu'en pensez-vous ?

TENDANCE : les listes des moteurs de recherche !

Qu'est ce qui peut bien intéresser le monde ?
Comment être au courant de ce qui peut préoccuper l'esprit des gens ?
Que veulent savoir les internautes ?

Avec la diffusion de listes hebdomadaires de mots clés les plus en demande dans les recherches effectuées sur les moteurs de recherche, il est facile de pouvoir répondre à ces questions. Le but étant de se servir de cette information en l'intégrant à vos outils de veille marketing.

des exemples :

http://50.lycos.com/
http://www.google.com/press/intl-zeitgeist.html

À vous de continuer la liste !

CAMPAGNE Multimedia : Discovery Channel - Canada's Worst Driver

discovery channel - canada's worst driver

discovery channel - canada's worst driver

Des décalques fait par Taxi Art Media de Toronto sur un taxi de CO-OP de la ville de Toronto en Ontario avec simulation d'égratignures pour une série de reportage similaire à celle de d'autres villes du monde de très mauvais conducteurs. Une promo qui joue égallement à la station CTV et Discovery Channel aussi une publicité avec version adapté dans les salles de Famous Player à Edmonton, Calgary, Ottawa, Toronto, Vancouver. La première de la série sera le 2 octobre 2005. Side Walk Studio fut mandaté pour le site Internet de canadaworstdriver. À lire sur PubZone

WEb : The Seven Principles of Effective Online Ads

As online media garners more attention from advertisers, and as online media budgets continue to grow, so should the respect for great online creative. As the medium evolves so do the questions from advertisers regarding strategy and results -- which is a good thing. It's why I love interactive media: it is intelligent media.

1- Encourage the visuals to stand out and be visually aggressive
2- Avoid exaggerated cartoons
3- Emotion (a.k.a. sex) still sells
4- Follow the flow -- give them something to look at
5- Beat them up with benefits first
6-
Keep it simple (on le dira jamais assez...)
7-
Brand early and often

Lire les détails : ICI
You can download Lydia Estrada's PowerPoint presentation on this subject from her talk at the May 2005 iMedia Agency Summit.

ÉVÉNEMENT : Google fête son 7iéme anniversaire

IPUB.CA.CXCe moteur de recherche a vraiment contribué à changer notre façon de penser Internet. Non seulement il a su mettre à profit son travail en vendant des mots clés dans la même veine que le génôme humain est entrain de se faire vendre au plus dégueulasse des industriels de la pharmacopée ou encore qu'à chaque fois qu'un chanteur RAP prononce le mot BIG MAC il gagne de l'argent, mais il a véritablement apportée une valeur ajoutée humaine dans son offre de service. À chaque mauvaise chose son contraire comme dit ma grand-mère. Bref je ne peux m'empêcher malgré tout de souligner avec vous cet anniversaire incroyable de cette invention formidable. Aujourd'hui notre esprit est encombré d'informations et il est nourrit en permanence jusqu'à en devenir obése (un esprit obése c'est pas beau à voir...).

Néanmoins n'est ce pas là la meilleure définition de notre espèce humaine :
être assoifé de connaissance jusqu'au bout de son éphémère vie !

Qu'en pensez-vous ?

BRANDING : La matérialisation des valeurs profondes de la marque !

IPUB.CA.CX
Incontournables, étouffantes, la seule valeur ajoutée pour certains, les marques changent le paradigme commercial que nos parents ont élaboré avec la société de comsommation. Univers De Marques se propose de nourrir un projet commun : décrire ensemble les principes qui régissent l’univers d’une marque : « un système marque », en respectant un credo commun: « libre, mais pas seul ».

un lexique
Marque et Culte, ou les ressorts de construction d’une marque culte

CAMPAGNE : le monde est plein de vraies belles femmes!

Retour en arriére sur cette magnifique campagne 2005

Latinoamérica
ipub - adlatina
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Canada


Pour voir le message ICI
chanté par l'excellente Arianne Moffat
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Allemagne
AD-RAG
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Belgique
ipub dove
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Espagne

La même vidéo qu'au CANADA
mais sans la voix d'Arianne Moffat
l'impact est vraiment moindre
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A VOUS D'ENRICHIR LA LISTE !
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WEB: Keep It Simple and Stupid

Les formats de pubs sur le web sont encadrés par l'IAB partout à travers le monde mais rien n'empèche d'être original !!

ipub.ca.cx

Prenez une page Web, mettez-y une image vide de 1000 x 1000 pixels, et proposez à qui le souhaite d'acheter chaque pixel disponible au prix unitaire de 1$. Bravo, vous venez de créer un business susceptible de vous rapporter un million de dollars, qui s'appellera, en toute logique, "The Million Dollar Homepage".

CAMPAGNE : Covad & VoIP - The Ringing

ringing
En petits caractères : "Se débarasser du vieux système téléphonique fût façile. Mortellement facile."

Publicité de la nouvelle technologie téléphonique des VoIP dans certains magazines informatiques sur une parodie humoristique d'affiches de cinéma.
Voyez la bande annonce sur le site : the ringing movie

JEUX VIDEO : 25 to life

25 to life

Jeu semblable à GTA (Grand Theif Auto) disponible en octobre 2006 d'après les infos disponibles. On choisi son camp, le camp des policiers ou le camp des criminels de rue. Visionner la bande vidéo pour vous donnez un avant goût ou pour savoir de quoi il en est, sur le site de : 25 to Life.

ECO : L'argent fait le bonheur, mais protéger votre vulnérabilité

chambre des notaires du québecLa protection de notre patrimoine, nos avoirs, notre futur, là ou il faut différencier les différents intérêts. La Chambre des notaires du Québec diffuse des publicités informatives à l'émission du dimanche soir Tout le monde en parle à Radio-Canada. Les pubs sont sérieuses et informatives car on ne peut être plus sérieux avec l'argent (Est-ce vrai?). Visionner les différents cas en vidéos sur leur site, tel que :
  • Testament fiduciaire
  • Maladie / mandat
  • Protection des actifs
  • Affaires / relève
  • Lecture du testament
  • Règlement d'une succession
  • Rupture / conjoint de fait
  • Bilan patrimonial
  • Arrivée d'un nouvel enfant (bébé)
Mais de toute façon la vie continue, n'ayez pas peur.

BRANDING : Le monde est petit !

La nouvelle campagne de Coca-Cola est partout sur les ondes, en affichage, sur le web. Ma femme me demandait : "Selon toi Coke fait ça seulement au Québec et pourquoi ?"
C'est en tout cas ce que le message annonce !
1 - par le slogan : le monde est petit
2 - avec la promesse : seulement au Québec.



Tout le monde le sait et ceux qui ne le savent pas ne pourront plus le dire, mais le Québec est historiquement la seule place au monde ou il se vend plus de PEPSI que de COKE.

Est-ce encore vrai aujourd'hui je ne saurais vous le dire avec exactitude mais si vous avez des chiffres écrivez moi !

En tout cas, il est vrai que le Québec et d'ailleurs Montréal en particulier offre un parfum cosmopolite et permet de rejoindre énormément de communautés issues de l'immigration. Avec une campagne terrain, ciblée identité culturelle, c'est sûr, ça marche. En plus le québécois montréalais se reconnaît dans cette définition du village global que représente sa ville.

Et vous qu'en pensez-vous ?

BONUS :
- Le concours : le monde est petit avec MusiquePlus
- Le communiqué de presse du 12/09/05 pour le lancement de la campagne
- Le site ICOKE de cet été
- Pour les plus curieux d'entres vous le site VIRTUALVENDER de Coke vous fait découvrir tous les produits Coke à travers le monde en fonction des goûts des consommateurs par pays.

ECOM : "Ecommersicer" le Québec !!!

Le CEFRIO nous offre une mini-étude :
le commerce électronique : une solution possible à peu de frais pour les PME?


Pour nombre de PME québécoises, le commerce électronique semble relever de l’utopie. Pourtant, les chercheurs Louise Côté (HEC), Michel Vézina (HEC) et Vincent Sabourin (UQAM)¹ ont réussi à prouver le contraire. Dans un article paru dans Ivey Journal, ils démontrent comment onze PME canadiennes, malgré des ressources humaines et financières restreintes, sont parvenues à intégrer des solutions informatiques de pointe.

Ces PME ont pu ainsi réduire leurs coûts d’opération, accroître leur productivité, augmenter leur visibilité auprès des consommateurs, en plus de diversifier leurs produits et leur offre de services.
La suite ici

À FAIRE LIRE ABSOLUMENT aux DINOSAURUS PATRONUS DU QUÉBEC !

SITE : c'est bon pour le moral



J'ai vu la pub TV hier soir sur Radio-Canada et franchement j'étais surpris. Premièrement en voyant le logotype du Métro apparaître dans le commercial (ouverture prévu pour Laval : en 2007...) puis en me demandant qui est derrière ce message. Le site (cestbonpourlemoral.com) a pour but de présenter tous les projets immobiliers et plus. Plusieurs images en bas du site nous rappellent les intérêts privés d'entrepreneurs en construction pour le bien de la communauté lavalloise...

MW3 interactif est apparement le responsable de l'exécution web. Enfin ce que je trouve marrant ce sont les mots clés présents dans le code source de la page web de ce site :

"immobilier, Laval, moral, projet, construction, bon, pour, entrepreneur, général, constructeur, maison, condominium, saut, compagnie, créole, Dorothée, Duvernay, Fabreville, Chomedey, Rose, Auteuil, rapides, François, Vincent, Paul, Vimont, Viau, François, pont, écoles, sécurité, services, ville, taxes, magasin, métro, environnement, divertissement"

Et vous que pensez vous de cette campagne ?

CAMPAGNE : Pour bien démarrer la semaine

La lutte continue...d'une autre façon. Les médias et les associations de lutte contre le SIDA ne cessent de nous répéter à raison que le SIDA tue toujours ! Aux nouvelles, la semaine dernière, j'écoutais avec attention le lancement en Chine de 2 nouvelles marques de condom CLINTON et LEWINSKY.

En France, Miss Pandora est LA maîtresse du roi de la capote, une campagne très frenchy !

Je ne sais pas si le message passerait ici au Québec, à vous d'en juger !

ipub.ca.cx

BRANDING : les comics encore et toujours mais pas pour le meilleur

Bon c'est dimanche et il pleut ce soir, je commence ma mise à jour de films via les bandes annonces que je trouve grâce à internet.

Je tombe sur ça...



Franchement c'est pas vendeur !!!
Sortie de Superman Returns 2006
Qu'en pensez-vous ?

RÉFÉRENCEMENT : Genre de test qui sert à rien...

Test effectué par MoreVisibility cette compagnie dont je vous disais dans un billet ce jour que vous pouviez recevoir un livre blanc sur les blogs et les moteurs de recherche.

Je viens de recevoir à l'instant ce petit tableau par courriel...


Engine Keyword Position Page URL
MSN ipub81 ipub.ca.cx
Google ipub41 ipub.ca.cx
Altavista ipub11 ipub.ca.cx

En fait cette initiative aurait eu un vrai impact dans ma tête de client potentiel de cette compagnie si j'avais eu dans la colonne Keyword les mots clés qui améne à IPUB.CA.CX. Ici dans leur approche commerciale ça revient à dire que vous appelez Monsieur Bernard et que vous faites une recherche dans un annuaire ou il y a seulement monsieur Bernard d'enregistré !

Voici mon évalutation pour cette campagne d'emailing !

Initiative : B
Réflexion : C -
Potentialité de transformation : C -
Impression général : B-

BLOG : How They Fit into a Search Engine Marketing Campaign


Learn why Blogs are so important for
Search Engine Optimization and Branding !

Read this White Paper Now (envoi par email en trois jours)

BUZZ : Alors l'essence est à combien ce matin....

Hier soir en prenant mon char, je trouvais la circulation bien fluide. Je me disais: "la journée sans voiture a été un franc succès". C'est seulement lorsque j'ai allumé le poste radio de ma Golf que j'ai compris ce qui se passait. La force de la spéculation et une supposée erreur d'afichage dans une station service de la ville de Québec a provoqué une ruée vers les pompes à essence, de peur de voir le prix du litre frôler les 2$ (1.79 pour plus juste).

C'est là que se trouvaient les automobilistes...pas sur la route mais dans les stations services...LES MOUTONS !

Je suis curieux de savoir combien les pétrolières ont rentré de cash hier soir et encore ce matin. Les personnes qui normalement mettait 20$ ont surement du en mettre 40$ voir plus et même suement en remettre ce matin !

L'effet de serre est une bonne chose pour les pétrolières, ca crée des dérèglements climatiques et ça fait que le prix du litre d'essence augement. C'EST LE DEAL DU SIÉCLE.

En tout cas ça ne fait que confirmer ma détermination à vendre mon char !
AVIS AUX ACHETEURS !

AFFICHAGE : l'énergie des idées !

Nous vivons en plein préchoc-pétrolier depuis quelques semaines, que dis-je depuis quelque mois...Oh pis on s'en fout ça fait tellement longtemps que nous surconsommons, au final on ne s en rend plus comte !

Néanmoins les médias et les politiques parlent de plus en plus souvent d'énergie éolienne, solaire, alternative...voici un bel exemple d'affichage urbain destiné au service public.
ipub.ca.cx
compagnie canadienne située au BC.

JOURNÉE INFOPRESSE : la fidélisation suite et fin !

ipub.ca.cx

Pour conclure cette journée, deux conférences nous étaient proposées. La première "animée" (ton monotone, peu de fluctuation dans le discours et un contenu mou) par Monique Brosseau (vice-présidente relations clients, Canada, Nurun) traitait de choses bien ordinaires comme la nécessité de revampé un site web pour garantir un interêt constant de la part des lecteurs. Son intervention portait sur : Internet un outil puissant, le sujet s'annonçait prometteur. Là encore mes voisins d'Hydro Québec ou de Van Houtte soupiraient tout leur souffle. Mais parlons des bons points à présent. Le formidable outil qu'est internet permet un dialogue concret avec le consommateur, en plus de fournir des données précisieuses sur ce dernier. L'internet permet des ajustements nombreux à peu de frais ainsi qu'une réaction rapide pour s'adapter aux vrais besoins. Enfin, non seulement, il permet une personnalisation pointues des messages mais l'internet peut être le point central de beaucoup de stratégies de communication (donc gain d'efficacité).

Pour la dernière conférence, il s'agissait de sensibiliser davantage au gain d'une bonne gestion de la relation client dans un esprit de rentabilité le RETURN ON CUSTOMER. Cette technique permet aussi de mesurer la valeur d'une compagnie. Carl Daoust, Directeur senior, stratégies et design Carlson Marketing Group, affirme et je veux bien le croire que la chose la plus importante dans une entreprise est la valeur de la base client. Au travers de plusieurs études de cas vraiment bien documentées, Brenda Higuchi, Directrice senior, stratégies de mesure Carlson Marketing Group, nous fait la démonstration du ROC. La seule remarque est le trop grand nombre d'acronymes dans la présentation qui rendait le contenu difficile à suivre (LTV, TVG, MGC, RC,....et j'en passe).

Un bilan mitigé pour cette deuxiéme rencontre Infopresse mais une organisation toujours numéro un de la part des Éditions Infopresse, un réseautage efficace.

JOURNÉE INFOPRESSE : La fidélisation

Quelle journée ! Elle a débuté pour moi dès 7:30 le matin par une rencontre de travail dans les bureaux de DRAFT/WEBER SHANDWICK dans le cadre du club des ambassadeurs du BEC (je vous reparle bientôt).

ipub.ca.cx

Bref j'arrive juste à temps pour l'excellente prestation de Madame Blanchette de Xérox. Le sujet abordé est : le multimédia personnalisé atteint le grand public. En clair, aujourd'hui avez les solutions d'impressions numériques il est possible de personnaliser à 100 % le contenu d'une publication imprimée de façon à avoir le meilleur impact possible auprès du consommateur donc de garantir un meilleur retour sur investissement. Franchement, l'étude de cas sur le Fond d'éducation Héritage est tout simplement renversante. Lorsqu'on sait selon son étude que certaines partiques de marketing directes sont sans interêt pour l'annonceur et que les résultats sont davantages une dépense qu'investissement (
publipostage, courrier publicitaire avec adresse, insertion dans les factures, promo courriel), je crois vraiment que ça vaut la peine de personnaliser le contenu. Pendant la pause j'en parlais avec Monsieur Benoit Degrandpré de Copielaserplus, il s'agit d'un nouveau paradigme de travail dans lequel l'imprimeur et l'agence de pub deviennent plus des partenaires que l'un; un fournisseur pour l'autre !! Ce qui peut aussi se révéler être une perte de marge pour les agences au regard des coûts de productions.

La présentation suivante d'Daniel Tardif (Ex cyberpro) était selon moi bien trop générale et creuse tant les informations offertes étaient du réchauffé (étude de cas un peu vieillotte). Cette présentation aurait fait le bonheur d'étudiant peut être mais pas de professionnels c'est sûr, c'est aussi le feed back que les autres participants de cette journée m'ont donné ! Un gros DOMMAGE.

Demain la suite !


LES BLOGS

Bonjours à tous, IPUB.CA.CX inaugure aujourd'hui un nouveau mode de lecture des archives avec la rubrique catégorie dans la barre de navigation à droite. Vous trouverez ci-dessous, l'ensemble des billets (post) publiés depuis 2004 sur le sujet des blogs. Ce mini dossier est à votre disposition pour vos besoins personnels ou pour ceux de votre entreprises. Bonne lecture !

- Au fait un blog c'est quoi ? (13/08/04)

- Blog : les splogs (09/05)
- Blog : nous sommes le média (09/05)
- PUB&BLOG : un exemple avec Juicy Fruit (09/05)

- Blog : attirer des nouveaux clients (09/05)
- Blog : un anti spam pour IPUB.CA.CX (09/05)
- Blog : stratégie et rendement (09/05)
- Blog : Seth Godin toujours et encore (09/05)
- Blog : ComScore étudie les blogs (09/05)
- Blog : As blogging grows, companies eye legal pitfalls (27/08/05)
- Blog : un blog à chaque seconde ? (02/08/09)
- Blog : Forbes en propose plus (28/07/05)
- Blog : marketing latest field to get idea (25/07/05)
- Blog : intégrer un blog dans votre stratégie PR (19/07/05)
- Blog : marketers intrigued by blogs (13/07/05)
- Blog : sonder les blogs afin d'en dégager des tendances (08/07/05)
- Blog : MARQUI vous offre son plus récent livre sur les blogs (07/07/05)
- Blog : La passion des français pour les blogs (05/07/05)
- Blog :LA PRESSE faut il avoir peur des blogs (04/07/05)
- Blog : Un blog pour se faire recruter (30/06/05)
- Blog : pas crédibles..... (29/06/05)
- Blog : une affaire de réputation (22/06/05)
- Blog : they are the new focus focusgroup (20/06/05)
- Blog : l'attaque des blogs (08/06/05)
- Blog : est-il viral ? (26/05/06)
- Blog : Business a son numéro (23/04/05)
- Blog : Les entreprises touchées par le virus du bloging ? (31/01/05)
- Blog : Bad Buzz pour les sociétés hostiles aux blogs (20/01/05)
- Blog : vous voulez la vérité lisez les bogs ! (19/01/05)
- Blog : 10 choses que l'on sait sur les blogs Selon TIMES (16/01/05)
- Blog : Les blogs sont en business (03/01/05)
- Blog : 10 choses que l'on sait sur les blogs (22/12/05)
- Blog : blog le soir, vie le jour, mon boss de quoi je me méle... (06/12/04)
- Blog : des bloggers payer pour en parler ...(26/11/05)
- Blog : une telco des US se tourne vers les blogs (13/11/05)
- Blog : Blog et stratégie de marketing (08/11/05)
- Blog : Les incontournables ! (22/09/05)

PUB VIDEO : DUCHA .... AXE SECO

En Argentine certains hommes souffrent apparement d'un grave probléme de transpiration
qui peut nuire à leur entourage.

Cliquer sur l'image pour voir l'annonce !
IPUB.CA.CX

SITE : HOT el AXE

Le jeu de mot est trop CHAUD ! HOTel AXE....
Bref UNILEVER suggére, ici aussi le même ton que l'ensemble des campagnes que l'on peut voir tout autour du monde. Un lieu commun : la femme sexy...oops, hot comme les hommes les aiment...re-oops, inacessibles (c'est son charme). Un classique dans le site, ESCRIBIR TE PREGUNTA dont je parlais justement lundi (voir ICI) et une nouveauté si si c'est possible, tu joues à passer un plumeau (genre swiffer) sur le corps de la belle pour la faire se tortiller devant tes yeux de mâle. Au même endroit la chambre de HOT el AXE) tu peux voir l'annonce TV pour la campagne TV. Seul fait intéressant, le maillage de marques partenaires : PUMA, NOKIA !

ipub.ca.cx

CAMPAGNE : ANTI-TABAC

OK ok je veux pas être casse pieds mais oui j'ai arrêté de fumer et ma blonde aussi depuis plusieurs mois d'ailleurs et franchement c'est vraiment cool !! J'ai fait plusieurs billets au moment ou j'avais pris ma décision de stopper l'enrichissement de ces compagnies qui se font du fric sur ma liberté et mon bien être. (UN, DEUX, TROIS)

Ce jour grâce à Actu-buzz je vois que la guerre anti-tabac continue. Ce qui est bien avec certaines de ces pubs c'est le coté INTERACTIF, tu peux vraiment jouer avec le contenu, ça laisse une vraie expérience de marque et je pense tu mémorises plus le produit et le nom de la marque.

TV Fashions : Starbrand.tv - Brands for Fans

starbrand.tv brands for fansA une époque lointaine dans un forum de fans de télévision pour l'émission d'Alley McBeal, une femme avait un site sur les vêtements de son émission préférée du nom ci-haut. Elle avait créée le pyjama bleu pâle avec des moutons que portait Calista Flockhart*. Elle était débordée dans les commandes et devaient prendre de l'expansion en 97, je crois. Maintenant, je ne sais pas ce qu'elle est devenu.

Avec la version québecoise de l'émission de Loft Story en 2003 avec le pyjama figurant des singes de la petite blonde, des gens '"trippaient" sur le vêtement, et c'était vendu quand celle-ci avait dit ou elle avait pris son (affreux) pyjama qu'elle portait constamment, les fans des newsgroups n'étaient plus capables de la voir (avez-vous pensé à fermer la télé peut-être si vous ne pouviez la voir dans son pyjama).

Dans un article de La Presse de lundi, un site de StarBrand.TV - Brands for Fans, ce qui avait commencé par Travis Schneider, native d'Hamilton de l'Ontario maintenant à Los Angeles depuis 2003, avec de bons clients tel que : Sony Pictures, Warner Brothers, réseau Showtime et Resolution Studio. La top vendeuse du site est l'actrice Mischa Barton de l'émission O.C de Fox.

*Pour voir un article de février 2005 avec placements publicitaires dans les téléséries - Tendance futuristes

CAUSE : Campagne de sensibilisation avec Harry Rosen

Harry Rosen

Une bonne façon de démontrer d'être galant même en allant voir le docteur
pour la campagne de sensibilisation de l'examen de la prostate.
Ce qui est triste, c'est que l'info en français de la campagne n'est pas disponible sur le site, la version française de l'annonce vu dans la Presse de lundi. Voir le site d'Harry Rosen.


ÉVÉNEMENT : A Night with Neil French

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Le 6 octobre à Toronto pour voir Neil French, pour les chanceux qui aimeraient y assister !
Sur ihaveanidea

RENCONTRE : Journée anti contrefaçon à l'île Maurice

Pour nos lecteurs provenant de cette région, il y aura, ce jeudi 22 septembre 2005 à l'île Maurice, un séminaire sur la contrefaçon.

La Chambre de Commerce de l'île Maurice et la mission économique de l'ambassade de France organisent ce jeudi 22 septembre un séminaire sur la contrefaçon. Ce séminaire aura pour but d'informer, de sensibiliser et de familiariser les acteurs économiques mauriciens à l'enjeu stratégique des droits de propriétés intellectuelle dès 9hres à l'Hôtel Le Labourdonnais. Il réunira des spécialistes de la matière ainsi que des représentants de marques prestigieuses dont Louis Vuitton ou encore Eden Park.

Pour tous renseignements, contactez :

Chambre de Commerce de Maurice
3, Royal Street, Port-Louis, Mauritius.
Tel: (230) 208 3301
Fax: (230) 208 0076
E-Mail: mcci@intnet.mu
WebSite: http://www.mcci.org

CIBLE : YOUNG MEN - Reaching the Unreachables

A lire absolument sur BUSINESS2.0

The most important demographic in advertising--18- to 34-year-old males--is also the most elusive. How do you make them sit up and take notice? By turning away from TV and finding clever new hooks to get their attention.


La description qui s'en suit permet de comprendre toute la difficulté qu'on les publicitaires à joindre cette cible (according to Forrester Research):

  • spends about four hours a week playing videogames
  • squanders five or so more hours each week watching movies
  • fritters away another nine hours on the Internet, reading blogs or forwarding gross-out humor shorts to his friends
  • his slacker tendencies may make his mother despair for the future, but by one group, he is celebrated, catered to, and coddled. That group, of course, is advertisers. And despite their best efforts, they're losing him.

- Est ce le seul groupe d'âge à voir développer des anti-corps contre la pub ?

L'article site de nombreux supports de messages que la cible utilise toute la journée : internet, mail, jeux vidéos, téléphones cellulaires, voiture, blogs, ...La réponse à vos questions ICI

BLOG : l'invasion des SPLOGS...

La popularité attire souvent des comportements déviants et il peut en résulter des inconvénients. Mais le phénoméne n'est pas nouveau. Comme le courriel attire le spam, nous voyons apparaitre à chaque chose sont contraire : forum spam, newsgroup spam, VOIP Spam, pishing et autres techniques frauduleuses de télémarketing. Mais de quoi parle-t-on au juste, c'est quoi un splog.

Selon WIKIPEDIA :

Spam blogs, sometimes referred to by the Neologism splogs, are Web Log (or "blog") sites which the author uses only for promoting affiliated websites. The purpose is to increase the PageRank of the affiliated sites and/or get ad impressions from visitors. Content is often nonsense or text stolen from other websites with an unusually high number of links to sites associated with the splog creator which are often disreputable or otherwise useless Web sites.

Jusque là rien de bien méchant une autre faille du système d'indéxation est utilisée afin de s'assurer une meilleure visibilité. Par contre du coté des bloggers ou autres hébergeurs gratuits de ce monde, c'est un souci car ces faux blogs gaspillent énormément de place sur les serveurs, utilisent une bande passante pour rien et finalement polluent les résultats des moteurs de recherches.

Mais au dela de ces soucis techniques, le plus grand danger selon moi est de voir disparaître le contenu gratuit des blogs afin d'assurer un contrôle sur le contenu.

ET VOUS QU'EN PENSEZ-VOUS ?

A lire aussi: wikipédia - Jean Véronis - ANTISPLOG et un exemple concret sur BRANCHEZ-vous ! (regardez les commentaires...)

VIRAL : ASK THE DEAD !!

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Dans le cadre de la sortie prochaine du film d'animation de Tim Burton CORPSE BRIDE (sortie prévue ce vendredi 23 septembre), une campagne de marketing virale est mise en place. Trois microsites : askthedead , bonymail et 23sept sont lancés. Les deux premiers sites permettent d'envoyer des mails personnalisés.Conçus en flash complétement, cette initiative attire l'attention sur ce film qui s'annonce être un très beau conte tout droit issu de la tête de Tim Burton.

INTERACTIF : les lynx Girls

Rien de nouveau sous le soleil, à force on va commencer par être blazé.
Depuis Burger-King, les virtualbartender UN et DEUX, puis BAVARIA,
voilà le déodorant LYNX qui s'y colle !!!

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HAVE FUN GUYS !

JOURNÉE INFOPRESSE : La fidélisation

La fidélisation Focus consommateur Date: mercredi 21 septembre 2005
Lieu: Centre Mont-Royal


Le consommateur a changé, avez-vous adapté votre stratégie?

Les défis d’aujourd’hui sont multiples, de la gestion de la marque à l’intégration et à l’analyse des données, les gestionnaires marketing doivent centrer leurs stratégies sur les besoins des consommateurs. Les acheteurs ont-il perdu leur sens de la loyauté? Par où commencer pour bâtir une relation avec les consommateurs? Infopresse et l’Association de marketing relationnel (AMR) proposent un programme qui misera sur des études de cas d’entreprises qui ont réussi à accroître la fidélité en créant de la valeur ajoutée.

Au programme :

Mesurer le capital consommateur de l'entreprise: une proposition des experts Peppers & Rogers Par Brenda Higuchi, directrice senior, stratégies de mesure et Carl Daoust, directeur senior, stratégies et design de Carlson Marketing Group


Le one-to-one: capitaliser sur la personnalisation Par Hélène Blanchette, directrice nationale, division des arts graphiques de Xerox Canada

Tous les clients ne sont pas égaux Par Daniel Tardif, associé et responsable du développement stratégique, Cartier Communication Marketing

Internet: un outil puissant pour fidéliser ses clientèles Par Monique Brosseau, vice-présidente relations clients, Canada, Nurun

Appelez-les pour avoir le tarif ÉTUDIANT (514) 842-5873 :
50 $ + taxes

VIRAL : accroitre la productivité des entreprises grâce aux running !

Le revendeur français COURIR continue dans le viral pour faire passer son message !

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campagne par l'agence parisienne Mask.
 

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